Action Préventive en Milieu Familial (APMF)
L’Action Préventive en Milieu Familial (APMF) s’adresse aux parents qui rencontrent d’importantes difficultés dans l’éducation de leurs enfants. Mis en place à la demande des familles, le dispositif leur propose une aide éducative professionnelle et à domicile. À vocation préventive, le programme vise à poser un cadre éducatif dans la famille et redonner des compétences aux parents avant que les situations ne se péjorent.
Le concept de soutien à la parentalité vise à améliorer le bien-être de l’enfant et des parents, ainsi qu’à offrir un peu de répit à l’ensemble de la famille. Basé sur la verbalisation des problèmes et la définition des rôles de chacun, le suivi est mené en toute confidentialité, par une équipe de professionnels de l’éducation spécialisée qui interviennent sur les registres éducatifs, relationnels et communicationnels.
Conditions d'admission : Ce dispositif est gratuit et ouvert à toutes les familles résidant dans les communes genevoises. Celles-ci peuvent être orientées vers l’APMF par les pédiatres, les enseignants, le personnel des crèches, l’Institution genevoise de Maintien à domicile (IMAD), le Groupe intercommunal pour l’Animation parascolaire (GIAP), le Service social inter-entreprises, les centres de loisirs ou encore les centres d’action sociale. Le suivi s’organise, généralement, à raison de 2h par semaine pendant 6 mois.
L’équipe est composée de 9 éducateurs (4,7 EPT).
Ce service n’est pas destiné aux familles suivies par le service de protection des mineurs (SPMi).