Groupement des AEMO et pratiques éducatives en milieu ouvert de Suisse latine

Vendredi 2 juin 2023 en présence d’Elisa Rosselli

Le concept d'empowerment est aujourd'hui un terme tendance pour parler des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux et des travailleuses sociales œuvrant à la cohésion sociale et permettant aux publics concernés de développer leur autonomie. En perpétuelle évolution, l'empowerment navigue entre le modèle libéral et néo-libéral au détriment d'un modèle plus radical remettant en question la portée politique et la visée de changement et justice sociale possible par celui-ci. Porté par des méthodes comme celles de l'éducation populaire de P. Freire et de l'empowerment collectif radical de S. Alinski, qu'en est-il aujourd'hui de la pratique en travail social ? 

Les AEMO, tout comme les travailleurs sociaux et travailleuses sociales de proximité, évoluent quotidiennement au plus proche de la réalité des usagers et usagères pour leur permettre de développer leurs compétences et leur autonomie. Elle vous propose ainsi d'interroger cette notion d'empowerment et d'autodétermination en lien avec le rôle de professionnel.le du travail social en s'appuyant notamment sur les résultats de son travail de master : Empowerment collectif radical et éducation populaire dans le champ du travail social, utopie ou réalité ? Étude de cas du projet "Ramène ta fraise !" mené par Soluna, service jeunesse de la commune de Monthey (VS).

Elisa Rosseli évolue depuis 10 ans dans le domaine du travail social hors-murs, initialement dans le domaine des addictions et depuis 3 ans comme responsable de l'ASAP (Accueil, soutien et accompagnement de proximité) de la Fondation Carrefour, un service de travailleurs sociaux et travailleuses sociales de proximité pour les montagnes et vallées neuchâteloises. 

Au cours de son master en travail social effectué à l' HES-SO, elle a pu approfondir ses connaissances sur les théories de l'empowerment, notamment sur ces formes dites plus radicales. Ces approches, méconnues par de nombreux et nombreuses professionnel.le.s ou peu sollicitées, permettent d'interroger notre posture professionnelle et notre implication dans des processus de changements sociaux et de justice sociale. Au travers de cette rencontre, elle espère pouvoir nourrir les réflexions et les échanges sur cette thématique et susciter des curiosités quant à ces approches plus radicales.

 

Vendredi 17 juin 2022 en présence de Laure Infante

Cette dernière arrive à bout touchant de sa thèse qui vise à comprendre la façon dont le travail de l’AEMO est vécu tant par les bénéficiaires que les professionnel·le·s. Tout au long de son travail, une attention particulière a été portée aux rôles familiaux d’aujourd’hui, à la parentalité ainsi qu’aux compétences parentales. Laure Infante envisage aussi sa recherche comme un moyen de faire entendre les voix des familles et des équipes éducatives au-delà du domaine social. 

Ci-après, un article vous permettant d’avoir un aperçu de son travail : ici (lien hypertexte)

 

 

Les journées de formations, ainsi que les vendredis per tutt* sont ouverts uniquement aux membres.