Groupement des AEMO et pratiques éducatives en milieu ouvert de Suisse latine

AEMO Genève

Mise en place en mars 2009, l’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) est un service d’accompagnement et d’aide aux familles qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants (de 0 à 18 ans).

L’AEMO est mandatée par le Service de Protection des Mineurs (SPMi) qui peut proposer cet accompagnement aux familles. Il définit également ses attentes et les heures à disposition de l’éducateur. Les objectifs de travail sont réfléchis entre la famille et l’éducateur qui intervient au domicile des familles, une à plusieurs fois par semaine selon les besoins. Il apporte un soutien aux enfants et aux parents.

Le travail est centré principalement autour du développement des compétences de chacun dans son domaine : les enfants dans leur vie scolaire et sociale, les parents dans leur rôle parental. L’accompagnement est proposé, en principe, pour une année maximum, prolongeable de six mois.

Une des particularités du suivi AEMO à Genève est son intervention intensive auprès des familles. En effet, l’éducateur dispose de 4 à 8 heures hebdomadaires pour un accompagnement de la famille. Sur une durée déterminée, cette prestation intensive peut même s’exercer avec 10/12 heures hebdomadaires.

L’AEMO de soutien est une prestation mensuelle pour les situations familiales qui nécessitent un accompagnement sur le long terme et évitent ainsi un placement institutionnel.

Une intervention intensive sur un mois, appelée AEMO de crise, peut également être demandée par le SPMi afin d’éviter un placement en foyer d’urgence ou une hospitalisation sociale suite à un événement « extraordinaire » (pic de conflit, mise en danger, incarcération d’un parent, événement traumatique, etc.). Dans ce type de prise en charge, l’éducateur intervient dans les 24h.

Un réflexion est en cours pour le développement des DV médiatisés par l’AEMO GENEVE. Un projet pilote a démarré en 2019 qui fera l’objet d’un bilan.

Le service est dirigé par deux organes faîtiers ; l’Association genevoise d’actions préventives et éducatives (AGAPE) et la Fondation officielle de la jeunesse (FOJ).

L’Equipe AEMO-FOJ est composée de 24 éducateurs (20.25 EPT), celle de l'AEMO-AGAPE de 17 éducateurs (9.95 EPT), dûment diplômés.

 

AEMO GENEVE - FOJ 

L’Ancienne-Route 74
1218 Grand-Saconnex

022 879 54 27

aemo@foj.ch

AEMO GENEVE - AGAPE

Rue Liotard 57
1203 Genève

079 600 03 75

secretaire.ape@agape-ge.net