Groupement des AEMO et pratiques éducatives en milieu ouvert de Suisse latine

AEMO Genève

Mise en place en mars 2009, l’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) est un service d’accompagnement et d’aide aux familles qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants.

L’AEMO est mandatée par le Service de Protection des Mineurs (SPMI). Une plateforme reçoit les indications des intervenants en protection de l’enfance et valide la situation ainsi que les heures à disposition de l’éducateur. Le SPMI qui propose cet accompagnement aux familles en définit également les attentes. Les objectifs sont posés de concert entre la famille et l’éducateur.

Les éducateurs interviennent au domicile des familles, selon les besoins, une à plusieurs fois par semaine. Ils apportent un soutien aux enfants et aux parents. Le travail est centré principalement autour du développement des compétences de chacun dans son domaine : les enfants dans leur vie scolaire et sociale, les parents dans leur rôle parental. L’accompagnement est proposé, en principe, pour une année maximum, prolongeable de six mois. La particularité du suivi AEMO à Genève est son intervention intensive auprès des familles. En effet, l’éducateur dispose de 4 à 8 heures hebdomadaires pour un accompagnement de la famille.

L’AEMO concerne les familles dont les enfants sont âgés de 0 à 18 ans.

L’Equipe AEMO est composée de 15 éducateurs (12.35 EPT) dûment diplômés. Le service est dirigé par deux organes faîtiers ; l’Association genevoise d’actions préventives et éducatives (AGAPE) et la Fondation officielle de la jeunesse (FOJ).

 

AEMO AGAPE - FOJ

L’Ancienne-Route 74
1218 Grand-Saconnex
022 879 54 27

aemo@foj.ch