Groupement des AEMO et pratiques éducatives en milieu ouvert de Suisse latine

AEMO Vaud | Histoires de PARENTS | DIOP | Fondation Jeunesse et Familles

AEMO Vaud

L’AEMO Vaud propose un soutien socio-éducatif à domicile aux enfants de 0 à 18 ans et à leurs parents, confrontés à des difficultés éducatives et relationnelles, d’ordre familial, personnel, social, scolaire ou professionnel. L’action éducative en milieu ouvert vise le bien-être, l’autonomie et la maturité du mineur, par un accompagnement individuel et familial.

Le premier service AEMO est mis en place en 1971 à Lausanne par le Service de protection de la jeunesse, en vue d’éviter des placements en institution. De 1980 à 1995 trois autres AEMO voient le jour. Le service AEMO Vaud, regroupant les quatre services régionaux, naît le 1er janvier 2000, chapeauté par la Fondation Jeunesse et Familles.

Quatre équipes régionales sont actives sur tout le territoire vaudois. L’AEMO Vaud occupe une quarantaine de collaborateurs, notamment des éducateurs sociaux.

Depuis 2007, l’AEMO Vaud propose aux parents de se réunir en situation de groupe afin de s’exercer aux pratiques de la communication, de la relation à soi et aux autres, moyennant une approche novatrice, issue du mariage autant improbable que surprenant d’une discipline des sciences humaines et d’un art martial : l’éthologie cognitive et l’Aïkido.

Objectifs

Accompagner la famille afin qu’elle acquiert et développe d’autres stratégies éducatives.
Proposer une meilleure intégration de l’enfant dans son milieu familial et social.
Offrir une réponse différenciée à la solution du placement en foyer.
Maintenir autant que possible l’enfant dans son environnement.

Contact

AEMO Vaud
Fondation Jeunesse et Familles
aemo.vaud@fjfnet.ch
www.fjfnet.ch

AEMO EST VAUDOIS
Av. des Alpes 61
1814 La Tour-de-Peilz
Tél. 021 977 22 90
aemo.est@fjfnet.ch

AEMO CENTRE
Ch. Champs-Courbes 25a
1024 Ecublens
Tél. 021 651 04 04
aemo.centre@fjfnet.ch

AEMO NORD VAUDOIS
Rte de Lausanne 18
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 426 31 27
aemo.nord@fjfnet.ch

AEMO OUEST VAUDOIS
Rte de St-Cergue 23
1260 Nyon
Tél. 022 994 04 90
aemo.ouest@fjfnet.ch

Téléchargez la fiche de présentation AEMO Vaud


Histoires de PARENTS

Soutien à l'action éducative parental et familiale

Conçue et développée en 2009 par la Fondation Jeunesse et Familles, à la demande du Service de protection de la jeunesse (SPJ), la prestation d’Histoires de PARENTS contribue à compléter les outils à disposition des parents et des professionnels de l’enfance.

Histoires de PARENTS vient en soutien à des parents qui éprouvent des difficultés en lien avec l’éducation de leur-s enfant-s en âge d’être scolarisé-s, (entre 3 et 14 ans) et n’ayant pas de suivi au Service de protection de la jeunesse. 

Durant 3 à 4 mois un professionnel accompagne les parents lors d’entretiens à domicile et de rencontres avec d’autres parents qui vivent, eux aussi, des difficultés avec leurs enfants. Dans le cadre d’ateliers et de groupes de parole, les parents partagent et réfléchissent à des pistes concrètes à mettre en pratique au quotidien.

Attachés au concret, nous abordons les thèmes suivants, lors de l’accompagnement et/ou des rencontres à plusieurs :

  • la relation parent-enfant
  • l’autorité, les règles et les limites
  • le soutien à la scolarité
  • le développement de l’estime de soi
  • le stress chez l’enfant et chez le parent
  • les situations du quotidien

Le dispositif vise le bien- être de l’enfant en s’adressant directement aux parents.

Le saviez-vous?

Cette prestation est entièrement gratuite et ouverte à tous.
Elle est assurée sur l’ensemble du canton.
Pour en bénéficier, un seul n° de téléphone :
0848 044 444 (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 13h), ou nous écrire à
histoires-de-parents@fjfnet.ch

Objectifs

Soutenir et renforcer la capacité de
réponse parentale.
Favoriser le changement et l’évolution des actions éducatives.

Contact

HISTOIRES DE PARENTS
Fondation Jeunesse et Familles
Ch. des Champs-Courbes 25a
1024 Ecublens
Tél. 0848 044 444
histoires-de-parents@fjfnet.ch
www.histoires-de-parents.ch

Téléchargez la fiche de présentation Histoires de Parents

 

Dispositif d’intervention et d’observation pluridisciplinaire (DIOP)

Le dispositif d’intervention et d’observation pluridisciplinaire (DIOP) est composé de cinq professionnels, qui interviennent dans tout le canton de Vaud, sur demande du Service de protection de la jeunesse, de l’Office des curatelles et tutelles professionnelles ou du Tribunal des mineurs.

L’objectif principal du dispositif est de tenter de créer un lien avec des jeunes de 14 à 18 ans, traversant de grandes difficultés personnelles et sociales, et pour lesquels les services placeurs ont des difficultés à trouver des réponses adaptées.

Le travail de proximité et l’intensité du suivi sont les éléments-clés qui caractérisent le DIOP.

Nous proposons un accompagnement axé sur la construction d’un lien de confiance entre le professionnel et le jeune, afin que ce dernier puisse devenir, ou redevenir, acteur de sa propre vie.

Nous ne disposons pas de lieu d’accueil.

Le professionnel se déplace sur le lieu de vie du jeune (à son domicile, à l’école, dans la rue, etc.). La fréquence d’intervention dépend de la particularité de la situation.

Le jeune est suivi durant neuf mois. Une synthèse est organisée tous les trois mois, en présence d’un représentant du service placeur. Une prolongation de trois mois peut parfois être envisagée, d’entente entre les partenaires.

Le saviez-vous?

Cette prestation est gérée par la Fondation Jeunesse et Familles, en collaboration avec l’Association de la Maison des Jeunes.
Nous pouvons suivre 20 jeunes en parallèle.

Objectifs

Tenter de créer un lien avec des adolescentes et adolescents traversant de grandes difficultés personnelles et sociales.

Contact

DIOP
Fondation Jeunesse et Familles
Ch. des Champs-Courbes 25a
1024 Ecublens
Tél. 021 644 20 30
diop@fjfnet.ch
www.diop.ch

Téléchargez la fiche de présentation DIOP

 

La Fondation Jeunesse et Familles

La Fondation Jeunesse et Familles a vu le jour en 1919 à Lausanne, sous le nom d’Association vaudoise des petites familles. Ses activités ont débuté par la création d’un foyer, appelé un «nid» à Romainmôtier. Celui-ci avait pour mission de venir en aide aux enfants moralement abandonnés ou orphelins.

D’autres nids ont vu le jour dans tout le canton de Vaud entre 1924 et 1962. Dès 1963 l’appellation «nid» est remplacée par celle de «foyer», qui reflète ainsi mieux la fonction d’accueil professionnel des lieux.

En 1998, l’Association vaudoise des petites familles devient officiellement la Fondation Jeunesse et Familles. Dès cette date, et face à une société en évolution, la Fondation Jeunesse et Familles a continuellement développé de nouvelles prestations, s’adaptant ainsi à ces nouveaux besoins.

Elle compte aujourd’hui près de 250 collaboratrices et collaborateurs et pas moins de 8 foyers et 7 prestations de soutien et d’accompagnement.

Contact

Direction & Administration générale
Ch. des Champs-Courbes 25a
1024 Ecublens
Tél. 021 644 20 30
info@fjfnet.ch
www.fjfnet.ch