Groupement des AEMO et pratiques éducatives en milieu ouvert de Suisse latine

ISMV | Le Relais Parental

Intervention Soutenante en Milieu de Vie : ISMV

Les ISMV s’inscrivent dans un des axes de prestations offertes par la Fondation de la Rambarde : l’urgence. 

A l’origine une prestation alors appelée « ISMV-Aval », est née de la volonté de raccourcir les séjours en foyers d’accueils d’urgence en accompagnant les retours à domicile avec une prise en charge soutenue des enfants par des éducateurs du Foyer qu’ils avaient fréquenté.

Suite aux résultats positifs de cette expérience, en 2009, la Rambarde pense à mettre en place un soutien intervenant sur le lieu de vie de l’enfant et « dans » la crise. Cette initiative a pour but prioritaire de pouvoir maintenir les enfants à domicile et le cas échéant mettre du soin autour de la préparation à un placement afin qu’il ne se fasse pas en urgence. C’est la création des ISMV-Amont.

Notre mission 

Intervenir rapidement, en binôme et à domicile, dans les situations de crise et d’urgence pour des enfants et adolescents de 0 à 18 ans.

Comment ?

  • En évaluant le danger encouru par l’enfant à son domicile
  • En soutenant et développant les compétences parentales
  • En accompagnant la famille dans la construction d’un projet 
  • En utilisant l’énergie de la crise pour apaiser le conflit

 Avec quels moyens ?

  • En recherchant des ressources, compétences, limites et projet,
  • En se centrant sur la famille, son histoire, son contexte socio-économique
  • En mobilisant et développant les compétences familiales et individuelles,
  • En collaborant avec les différents partenaires

Notre processus d’intervention = 2 phases

 Après réception de la demande faite par le service placeur à notre permanence s’en suit :

  •  La phase exploratoire (4-5 entretiens). Elle fait suite à une présentation de la situation par l’assistant social en présence de la famille.

Cette phase nous permet d’appréhender le contexte de vie de l’enfant et les dangers éventuels encourus par ce dernier, de faire connaissance avec la famille et son histoire, de comprendre son contexte socio-économique : ces différents éléments permettent aux éducateurs, en collaboration avec la famille, de cibler les ressources et limites de celle-ci afin d’en dégager des propositions d’objectifs de travail lors d’une rencontre en réseau AS-Famille-ISMV

Le réseau mis en place à la fin de cette phase peut notifier une fin d’intervention. Ceci dans le cas ou la situation familiale ne nécessite plus un accompagnement ISMV ou dans le cas d’un placement. 

  • La phase d’accompagnement (5-6 entretiens) nous permet d’accompagner la famille dans la réalisation des objectifs établit au bilan intermédiaire.

La fin de notre intervention est notifiée par un réseau.

Contact

ISMV-Amont
Ch. des Sauges 1
1018 Lausanne 

Tél.  +41 (0)79 657 67 97

www.rambarde.ch

 

Le Relais Parental

Cette prestation a vu le jour en Septembre 2011.

Elle est le résultat du constat fait dans certaines situations, où les compétences parentales sont entravées par des difficultés d’ordre concret comme un logement inadapté, une impossibilité de trouver un travail, une incompréhension du système scolaire ou social ou encore un déficit d’adaptation.

Les éducateurs accompagnent les parents dans la construction d’objectifs mesurables, aussi modestes soient-ils. Ils agissent comme un fil rouge en tissant des repères entre le parent, la famille et leurs réseaux tant familial, scolaire, administratif ou amical. Ils « font avec » le parent en l’accompagnant dans la réalisation de diverses démarches telles que se rendre ou prendre contact auprès des services de gérances d’immeubles, de services sociaux, lors de recherche d’emploi etc…

Le Relais Parental propose également de fonctionner comme facilitateur dans des processus de « conférences familiales », lors de situation de crise ou de crise imminente afin de donner ou redonner à la famille autant de pouvoir décisionnel et d’initiative que le cadre légal le permet.

Cette démarche, élaborée sur « comment construire ensemble », débouche sur un plan d’action réfléchi par et pour les personnes clés de la famille et son réseau personnel et privé.

Le relais parental est également initiateur de projet tels que :

  • Le foot « père-fils », visant à développer la participation des pères dans l’éducation de leurs enfants, notamment de leur fils afin de partager une activité de plaisir
  • Des repas canadiens, favorisant les échanges entre familles pour, par exemple, les sortir d’un isolement social, leur offrir un espace où ils peuvent partager leur culture et faire l’apprentissage de ce qui ce vit en Suisse. Elles échangent également sur leurs difficultés de vie, d’éducation mais aussi sur leurs ressources, trucs et astuces facilitateurs du quotidien.
  • D’autres activités, initiées sur les besoins et demandes des parents sont mises en place de manière régulière ou temporaire.

Notre mission 

Intervenir sur un moyen, long terme, en hors murs, dans les situations nécessitant un soutien à la parentalité.

Comment ?

  • En  prenant en compte la globalité de la situation
  • En partant des besoins concrets du parent
  • En travaillant sur l’émergence de ses compétences afin de favoriser son autonomie.
  • En s’adaptant au rythme de  la famille

Avec quels moyens ?

  • En accompagnant le parent dans diverses démarches (administratives, scolaires, réseaux …)
  • En créant des liens entre différentes familles paires pour favoriser une insertion sociale d’entraide et de soutien,
  • En identifiant le réseau existant propre à la famille

Contact 

Relais parental
16b, Av. de Cour
1007 Lausanne

Tél.  +41 (0)58 458 73 45

www.rambarde.ch

 

Ces deux prestations, aussi différentes que complémentaires, peuvent être associées pour offrir une prestation pensée et créée sur mesure. Elle s’adapte au mieux aux besoins réels et concrets d’une famille pour promouvoir son autonomie ainsi que l’émergence des compétences de chacun de ses membres.