Groupement des AEMO et pratiques éducatives en milieu ouvert de Suisse latine

AEMO du Jura bernois

Mission

La mission de l’AEMO du Jura bernois s’inscrit dans le mouvement général de l’action sociale, éducative et sanitaire qui tend à favoriser le maintien des personnes en difficulté dans leur réseau d’appartenance. L’AEMO s’intègre également dans le champ de la protection de la jeunesse.

Deux notions sont essentielles pour l’AEMO : le maintien des enfants et adolescents dans leurs milieux d’appartenance (famille, école, vie associative, etc.) et la prévention.


Prestations

Les interventions de l’AEMO du Jura bernois se situent prioritairement au niveau éducatif. Par extension, il lui arrive régulièrement de faire des incursions dans les domaines scolaire et professionnel, ceci en partenariat avec les personnes et services compétents (enseignants, médiateurs scolaires, orientation professionnelle, etc.).

Le travail de l’AEMO se veut intensif et limité dans le temps. Il a pour objectifs d’aider les parents à mobiliser leurs compétences (élaboration et maintien d’un cadre éducatif par exemple), reprendre confiance en soi, contacter des personnes ressources (proches ou professionnelles).

Les intervenants socio-éducatifs de l’AEMO (quatre se partageant 2,5 ept) aident également les enfants à respecter le cadre, à négocier avec leurs parents et à développer des relations constructives à l’extérieur. Ils veillent à ne pas prendre trop de place dans la famille et, si les difficultés devaient perdurer, augmenter ou sortir de leur champ de compétences, à orienter les parents et enfants vers des services adéquats.


Informations complémentaires

  • Les prestations de l’AEMO sont gratuites et offertes à toutes les familles domiciliées dans le Jura bernois, lesquelles peuvent accéder directement au service.
  • Elles s’adressent aux enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 20 ans.
  • Elles peuvent s’étendre entre 3-4 mois et 2 ans, la durée moyenne étant de 10 mois.
  • Le cadre d’intervention (demande, objectifs, bilans, etc.) figure dans un contrat de collaboration établi au début de la démarche et signé par les parties.


Pour en savoir plus :

www.aemojb.ch 

032 481 37 79
info@aemojb.ch 

AEMO du Jura bernois
Place de la Gare 3
Case postale 26
2710 Tavannes